Giron 2017

Cette année nous devions faire une classe de neige au mois de février à Giron dans l’Ain . Au programme étaient prévus : ski de fond, fabrication d’un igloo, chien de traîneau, luge, bonhomme de neige… Mais deux jours avant notre départ notre centre d’accueil a été obligé de fermer ! La classe de neige était donc annulée !

Heureusement nous avons réussi tout de même à partir fin mars. Le problème c’est que la neige n’était plus trop au rendez-vous… Nous avons eu une superbe semaine ensoleillée et chaude.

 

 

Nous avons tout de même pu faire deux séances de ski de fond.

A la place du chien de traîneau, nous avons fait du canirando : nous étions attachés au chien avec une longe et il nous tirait. Nous avons aussi visité le chenil où vivaient les chiens et nous sommes désormais incollables sur les différentes espèces de chiens de traîneau : le husky de Sibérie, le Groenlandais, le Malamute d’Alaska, et le Samoyède.

Nous avons également fait une journée astronomie avec découverte de l’espace dans un planétarium gonflable, puis nous avons fabriqué des fusées avec des bouteilles en plastique propulsées par de l’air. Pour finir cette journée nous avons fait une veillée observation des étoiles, des planètes et des nébuleuses à l’aide d’un télescope.

Nous avons randonné vers un point de vue qui s’appelait La Roche Fauconnière, ça a été l’occasion de découvrir la faune et la flore du Jura.

Un soir nous avons aussi fait du feu et mangé des Chamallows grillés.

Nous avons aussi appris à nous orienter avec une boussole, plus possible de nous perdre dans la forêt.

C’était une magnifique semaine même sans la neige. Nous avons appris plein de choses et s’occuper des chiens c’était super chouette !

 

Les ce1-ce2